Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2013 6 01 /06 /juin /2013 17:22

 

      Nous sommes proches de la fin là. Je crois que c'est bientôt. Oui, bientôt le moment où nous allons quitter le lycée. Le moment du dernier passage de notre carte de cantine pour prendre un plateau et manger avec nos potes, celui du dernier passage au CDI, la dernière fois où l'on pourra s'asseoir sur ses fauteuils bleus avec un journal. La dernière pause clope à la récré de 10h, le dernier passage à la vie scolaire pour un mot de retard, le dernier moment posé à la cafet', les derniers « bonjour » et « au revoir » à nos profs, qu'on aime ou pas, on a quand même passé pas mal de temps avec eux, au lycée...


     C'est 3 ans d'une vie (voire plus pour certains), et c'est pas rien. On a souvent peur de l'inconnu, c'est sûrement pour ça qu'on a un sentiment bizarre avant de quitter des lieux si familiers. Oui, familiers, car on passe plus de temps au lycée qu'avec notre famille en une journée. On y entre le matin, on en ressort le soir. C'est machinal, on pense même plus aux nombreux gestes devenus habituels tels que l'ouverture de son casier le matin, sauf quand la fin est proche. Il nous paraît si loin le temps où les profs nous disaient : « dans trois ans, y a le Bac ». Ah ouais, cette chose que les « grands » de Terminale passent au mois de juin. On verra ça plus tard hein.


     La tristesse m'envahit avant le grand départ ? Non, non, c'est simplement le constat qu'une page se tourne. La vie n'est faite que de pages qui se tournent, dit-on. C'est vrai. Mais on gardera tellement de souvenirs, plus ou moins joyeux, de nos années lycée : des connaissances, des cours, des soirées magiques, des débats, des fous rires, des doutes, des évènements au sein du lycée, des sales notes, des découvertes, des prises de tête, des expériences nouvelles, etc. C'est aussi une personnalité qui se construit perpétuellement, qui évolue énormément en l'espace de trois ans.


    Il y a beaucoup à améliorer dans le domaine de l'Education, c'est incontestable, toutefois, nous pouvons nous estimer heureux de ce que nous avons, cette ouverture au savoir, à la culture. Non, la jeunesse n'est sans doute pas déchue, elle est peut-être seulement en « apprentissage de la vie », je préfère en tout cas le voir comme ça, c'est moins pessimiste !


     Bon courage à tous ceux qui vont « bientôt » aborder la vie post-bac, et aux les autres, n'oubliez pas de vous amuser, de vous éclater -tout en travaillant, bien sûr- car vous ne serez jeunes et lycéens qu'une seule fois dans votre vie, alors profitez-en bien ! 

 

S.G

 

*publié dans la rubrique "Vie Lycéenne" du Lycéen Déchaîné, journal du Lycée Jean Monnet

Partager cet article

Repost 0
Published by mediapprenti (S.G)
commenter cet article

commentaires